top of page

Nos débuts pour un jardin en permaculture : la spirale aromatique

J'ai découvert avec bonheur et surprise la permaculture et retrouvé une de mes envies d'enfant : créer mon jardin, produire mes fruits et mes légumes, créer une ambiance colorée et odorante qui évolue au fil des saisons, des espaces.

J'ai le souvenir de mon grand-père qui avait un potager très vaste et surtout ma joie d'entrer dans son cellier avec la profusion de bocaux de couleurs différentes. J'avais aussi cette joie enfant de voir les fleurs du jardin de mon père dont c'était la grande fierté. Après 5 années d'aménagement des massifs de fleurs... Je suis mon envie. Concilier le beau et le bon, associer les légumes, les fruits, les fleurs, favoriser la "mixité au jardin"...

La permaculture, je découvre pas à pas.

Le jardin imite un écosystème en équilibre, on sème légumes, fruits et fleurs pour créer des synergies et qu'ils évoluent ensuite à leur gré. Une sacré pagaille pour une joyeuse harmonie.

La finalité est de créer un design adapté au terrain, son orientation, son inclinaison, son ensoleillement, sa prise au vent. Beaucoup observer. Expérimenter. Réajuster. Comment petit. Créer des zones autour de la maison du potager aux zones sauvages. S'inscrire dans une philosophie de vie pour prendre soin de l'environnement, des personnes et développer l'autoconsommation. Recycler, utiliser l'essentiel, anticiper la réutilisation. Partager les savoir faire au sein d'une communauté.

Après une sensibilisation de deux jours avec CARABE, un temps de mûrissement du projet. on se lance...

La première étape : notre spirale aromatique.

Cela permet de planter plus d'herbes sur un espace réduit, les plantes qui ont besoin d'humidité au pied et celle qui ont besoin d'un terrain plus sec au dessus. Et c'est décoratif.

Les pierres : pierres plates de notre terrain (ancienne construction) et galets au dessus parce c'est plus joli mais ça glisse.

La terre : terreau d'Olivier fait depuis des années à partir de fumier décomposé, sable du jardin pour la partie haute.

Le paillage : de la paille de la ferme. Pour moins arroser, protéger les plants des gelées matinales.

Renseignements pris sur les sites sur internet. Le tour est joué !

Faire une spirale avec le nombre d'or (approximatif), monter les murets en pierre sèches (temps et patience).

Remplir de terre. Laisser reposer quelques jours.

Les plantes : replanter les aromatiques de mon jardin et aller faire les achats nécessaires (6 plants de thym commun et thym citron pour la partie haute, persil frisé et autres dans la spirale descendante, ciboulette et au bas, 6 pieds de menthe marocaine, menthe orange... l'espace laissé libre sera pris par une bouture de notre romarin, des plants de basilic.

Notre budget : autour de 25 euros pour les plantes, graines...

Nous on aime ! Et vous ?

Prochaine étape construction des parcelles pour les fruits rouges, les légumes, les plantations avant repiquage et paillage avec différentes techniques




Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us/Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page