top of page

Notre défi 2015 : tendre vers la famille à 0 déchets / Zero waste Home

Bon ce soir nous avons décidé de relever le défi 0 déchets. (Tout au moins réduire très significativement nos déchets). Pourquoi ? Etre cohérents avec nos engagements et faire quelque chose pour la planète, nous rééduquer et éduquer nos enfants pour un plus grand respect de l'environnement : 1 - Olivier est agriculteur en BIO pour les bovins et agriculture raisonnée pour les porcs. Il est en vente directe : du producteur au consommateur. 2- Nous avons des chambres d'hôtes familiales éco-gestes nous respectons déjà une charte pour des séjours écoresponsables : disparition des sachets individuels, petit déjeuner avec des produits bio, locaux ou faits maison, produits ménagers bio, lessive bio, tri selectif, réduction énergétique (mousseurs, ampoules à réduction d'énergie...)Alors pour la suite : voici nos projets d'intensification de nos démarches actuelles et de mises en place d'habitudes nouvelles.

Des résolutions 2015 avec un peu d'avance. On fera le point dans un an sur nos avancées. Nous ferons des infos sur chaque pas significatif réalisé et leur efficacité :

  • Faire enfin notre potager bio et valoriser notre compost

Avoir des poules, des oeufs. Mieux valoriser nos déchets

  • Faire nos produits ménagers bio : Lessive, produit vaisselle, nettoyant vitre, nettoyant sol, nettoyant multiusage :(vinaigre blanc, sel, bicarbonate soude, cristaux de soude...) Beaucoup de sites donnent des recettes.

  • Acheter systématiquement nos aliments en vrac : (bocaux en verre dans le frigo et la cuisine) : Pâte, riz, céréales, café, chocolat, thé…. (biocoop...)

  • Panier de légumes via un AMAP ou le maraicher bio d'Ambronay. Marché du samedi

  • Achats en grosse contenance PQ voir autre incontournable

Farines, Jus de fruits directement au producteur du département

  • Achats de produits recyclés

Meubles à retaper (déjà fait depuis des années ) ou via leboncoin... Vêtements, jouets

  • Faire ses plantes. Limiter l'achat de plantes. Acheter des vivaces

Faire des échange de graines, bouturage, marcotage..

  • Faire ses produits soi même : Confitures, glaces, pains, patisseries, desserts

Plats cuisinés en bocaux Arrêtons de surconsommer. Déjà passer le cap de Noël ! Entrer dans un réseau d'échange de services : SEL ou accorderie. Soyons solidaires ! Vous avez d'autres idées ? Merci de les relayer pour enrichir notre démarche. Nous donner vos actions, recettes et commentaires allant dans le même sens !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us/Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page