La redécouverte de l'Ail des Ours
Avec le printemps, l'ail des Ours est de retour... cet ail des bois refait surface. Il émane une légère odeur. Cette plante pousse, en massif, dans les endroits ombragés et humides et/ou près des petits cours d’eau. Ses premières feuilles apparaissent aux mois de février et mars. Ses boutons floraux aux alentours du mois d’avril. Ses fleurs blanches entre les mois d’avril et juin. Nous l'avons découvert l'an dernier en allant vérifier la santé des veaux premiers nés. Ils sont juste au dessous de la Ferme Sur la Tour.
Que faire avec ?
Tout se cuisine : feuilles, boutons floraux, fleurs. Cru ou cuit. On peut les manger en salade, faire une sorte de pistou (mixer toutes les parties et les mélanger avec de l'huile d'olive), les émincer et les répartir sur notre entrée crudité ou salade. On peut aussi les cuire comme des épinards. Pour permettre le renouvellement, laissez les bulbes en terre et coupez à la base des tiges.
A différencier impérativement du muguet et des colchiques qui sont toxiques.
Etant novices, nous avons pu vérifier car nous avons vu toutes les étapes de la floraison l'an dernier et les caractéristiques fleurs étoilées.
Pl@ntNet peut vous aider, c'est une application de collecte, d'annotation et de recherche d'images pour l'aide à l'identification des plantes. Elle a été développée par les scientifiques d'un consortium impliquant le Cirad, l'Inra, l'Inria, l'Ird, et le réseau Tela Botanica, dans le cadre d'un projet soutenu par Agropolis Fondation.
Plus d'infos et des idées de recette à base d'ail des ours sur ce super blog : http://papillesestomaquees.fr/fiche-plantes-sauvages-de-a-a-z/ail-des-ours/
Prochain post en cours de finalisation : notre potager installé en permaculture prêt et les premières plantations.